L’ascenseur dans lequel se sont rencontrés Kraftwerk et Georges Clinton bientôt remplacé

Une bien triste nouvelle a secoué le petit monde de la musique électronique cette semaine. L’endroit où tout a commencé, un monument historique va disparaître à jamais.

Détroit, le berceau

C’est en effet dans un ascenseur d’un hôtel de la ville de Détroit que Georges Clinton et Kraftwerk ont posé, au début des années 70, les bases de ce que deviendra la musique électronique. “Une musique à l’image de Détroit : une erreur totale” disait-on à l’époque. Et tout ceci grâce à une panne qui a engendré une longue discussion entre les artistes.

C’est à l’issue de cette rencontre dans ce lieu exigu que le psychédélisme funk de George Clinton est petit à petit apparu et que Kraftwerk a su comment intégrer du sexy et du groove dans leurs compositions à priori froides et synthétiques.

“Je savais que ce moment allait arriver mais cela ne m’empêche pas d’être bouleversé. C’est tout un pan de notre histoire qui s’écroule” explique Derrick May au bord des larmes.
“J’étais là à sa mise en service et je m’en suis occupé pendant 30 ans. L’ascenseur a traversé les années 70 et 80 sans problèmes majeurs. Il était rapide, robuste et accueillait des gens de tous horizons. Et dans les années 90, il a vraiment commencé à dérailler” raconte un ancien technicien de chez Rotary Lift, le fabricant.

Les années 2000

A partir des années 2000, l’argent était encore plus que présent et l’hôtel devint plus “select”, il fallait donc que l’esthétique suive. L’ascenseur a eu droit à une seconde vie : il a été modernisé, on l’a rendu plus beau, on y a mis de l’électronique mais le coeur du système n’a pas été touché. A l’époque, l’établissement avait mesuré l’importance de garder un semblant d’authenticité en raison des différents pèlerinages d’adeptes que l’hôtel organisait afin de rendre hommage à la machine.

“Il faisait le job, le minimum, on l’a décoré de froufrous mais pour moi, il avait perdu de sa saveur, ce qui faisait de lui un ascenseur si particulier” continue le technicien.

Puis la société qui le gérait a fait faillite comme beaucoup d’entreprises à Détroit et l’ascenseur a été laissé à l’abandon. L’hôtel a aussi subi la crise et les pannes sont devenues plus régulières à partir de 2010 à cause du manque de maintenance et de toute l’électronique du moteur (l’EDM dans le jargon ascensoriste).

“Vous savez, il est en fonction depuis les années 70, il a fait son temps. Et nous devons absolument moderniser le parc. Les différentes rustines n’ont pas aidé finalement. Changer quelques pièces et mettre un coup de peinture ne suffiront pas. C’est pour cette raison que nous le remplaçons” explique le responsable technique de Mitsubishi Electric.

Des manifestations pacifiques ont eu lieu un peu partout dans le monde suite à l’annonce de ce remplacement. Beaucoup n’acceptent pas cette fatalité et souhaitent que l’ascenseur reste en place, d’autres voudraient qu’il soit exposé dans un musée tandis que certains réclament une stèle en lieu et place de cette machine pas comme les autres.
On peut facilement imaginer que l’entreprise japonaise va être suivie de près pour que les travaux se fassent dans le plus grand respect dû à cette pièce unique.

Articles associés

Jeff Mills, un alien échappé de la Zone 51 ?
Detroit - Faillite
Le déclin de la Techno de Détroit tenu pour responsable de la faillite de la ville

Laisser un commentaire