Pioneer dévoile la nouvelle CDJ-Zero : une platine CD gratuite où ne vous payez que ce que vous jouez

Pioneer a dévoilé aujourd’hui la CDJ-Zero, une platine CD novatrice qui va changer à tout jamais le marché des platines DJ. Comme annoncé la semaine dernière, la nouvelle Pioneer CDJ-Zero a été lancée avec un système de paiement révolutionnaire ainsi qu’une pléiade de toutes nouvelles fonctionnalités.

Pour la première fois de son histoire, Pioneer va fournir gratuitement une platine CD à l’utilisateur (d’où son nom CDJ-Zero) tandis que la musique sera, quant à elle, vendue à l’unité directement par le biais de sa plateforme de téléchargement. La musique achetée ailleurs ne sera, bien entendu, pas compatible avec la platine. Les utilisateurs devront donc ré-acheter chaque morceau de leur bibliothèque musicale existante chez Pioneer, s’ils souhaitent l’utiliser sur la CDJ-Zero.

Le Directeur Marketing de Pioneer, Michael Hunt, explique : “Pioneer est tout simplement en train de prendre un tournant technologique qui s’inscrit dans l’évolution actuelle. Nous prenons exemple sur le très populaire business model qu’Amazon a mis en place avec son Kindle, au sein duquel les utilisateurs téléchargent directement et exclusivement les contenus depuis Amazon ».
Alors que la plupart des nouvelles platines semblent rivaliser de nouvelles astuces et d’optimisations innovatrices, les fonctionnalités majeures de la CDJ-Zero résident davantage dans les interrogations qu’elle suscite :

  • – L’unité est 100% gratuite pour les candidats admis, sous réserve de disponibilité : une carte de crédit est requise pour les achats
  • Téléchargement de musique depuis la platine uniquement : les autres téléchargements et achats antérieurs seront incompatibles avec la CDJ-Zero et celle-ci sera verrouillée en cas de présence de musique suspecte. Un code de déverrouillage devra ensuite être acheté depuis la plateforme Pioneer
  • Mode Burst Sync : cette fonctionnalité témoigne de l’évolution du bouton SYNC, qui permet à l’utilisateur de synchroniser six titres avec un seul bouton, laissant ainsi un peu de répit au DJ, pour qu’il puisse enfin danser un peu sur la piste, crowdsurfer sur la foule ou discuter avec les filles
  • Batterie solaire intégrée : toujours dans ce souci de réduction des coûts, Pioneer a préféré bannir l’utilisation des batteries classiques ainsi que l’alimentation sur secteur, préférant l’option « développement durable ». Si la platine ne dépense pour ainsi dire aucune énergie, l’utilisateur peut toutefois rencontrer quelques difficultés dans les salles sombres ou de nuit par exempl
  • Enregistrement à distance : chaque set joué sur CDJ-Zero sera enregistré à distance et directement uploadé sur la nouvelle boutique de musique en ligne Pioneer, permettant ainsi à chacun d’acheter ses propres mixes afin de les partager avec ses amis

De toute évidence, la première question qui vient à l’esprit est la suivante : “Mais comment font-ils pour mettre ce produit à disposition gratuitement ?”
Michael Hunt répond : « Vous savez, il y a une multitude d’autres sources de revenus qui s’offrent à nous avec la CDJ-Zero. Effectivement, l’unité est gratuite, mais nous avons d’autres moyens de rentrer dans nos frais et bénéficions d’un revenu assuré par chaque DJ qui l’utilise. Par exemple, la CDJ-Zero inclut également une fonctionnalité qui diffuse un spot de pub de 30 secondes sur les sets des DJs toutes les 20 minutes environ (durant les transitions pour éviter de casser l’ambiance bien sûr) ».

”La publicité est un enjeu de taille qui s’inscrit naturellement dans la philosophie de la CDJ-Zero conclut Mr Hunt.

Source : Wunderground

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22 Commentaires

  1. Mouais… Les bars/boites vont trouver ça couteux au final, bien que intéressant car elles contrôleront les playlists. Pour les particuliers, fini les personal edits ou les bootlegs. Par contre, bon point pour rémunérer les artistes.
    Enfin ça fera comme les télés 3D, super bon concept, mais trop couteux, donc peu d’adeptes.

      1. Mon dieu… J’ai plonge comme un débutant. Ca m’apprendra a lire en diagonale :/
        C’est sur qu’une platine gratuite, c’est un peu abuse. et n’étant pas encore le 1er avril, je n’avais pas percute. Arfff ! Ca m’apprendra, bien joue ! 😉

    1. Serial Raver

      Qu’est-ce que vous avez tous avec votre 1er avril, vous êtes en avance. Je vais vraiment finir par m’énerver, c’est pas vrai ça.

  2. Killian

    ‘fin jveux pas dire mais de la pub pendant les transitions, perso je sais pas mais pour moi oui c’est un poisson d’avril, c’est sûr X)

      1. Killian

        Bah ils l’ont sûrement lancé deux ou trois jours en avance pour que Internet ait le temps d’écrire les articles, faut avouer que ya un paquet de trucs à dire ^^

  3. alf31fr

    Bien sûr que c’est un fake ! Vous rigolez ou quoi ?
    Rien que le coup des batteries solaires ça ne choque personne :  » l’utilisateur peut toutefois rencontrer quelques difficultés dans les salles sombres ou de nuit par exemple » -> Alors que dans 90% des cas un DJ travaille dans l’obscurité, vous croyez que Pioneer aurait laissé passer un truc aussi gros ? On a aussi le fait de pouvoir enchainer 6 titres en automatique pour que le DJ puisse draguer les filles (très pro) et les morceaux téléchargeables uniquement depuis la platine (très pratique), et alors la cerise sur le gateau : les pubs pendants les enchainements… Honnêtement j’en rigole encore…

  4. Mael

    Je dois dire que cet article m’a beaucoup enthousiasmé ! Enfin une bonne initiative de la par des constructeurs, pour permettre aux djs débutant de pouvoir pratiquer à moindre coup. Et puis personnellement, je ne trouve pas le système de pubs si contraignant. Et puis il faut avouer que synchroniser 6 morceaux à la fois, ça reste pratique. Finalement, peut être que ça me permettra d’atteindre le même niveau que mon idole ! Tiens toi bien David G. , j’arrive !

  5. Clem Chou'

    "Par exemple, la CDJ-Zero inclut également une fonctionnalité " qui diffuse un spot de pub de 30 secondes sur les sets des DJs toutes les 20 minutes environ" – L.O.L.

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