Le regain d'intérêt pour le vinyle ne serait qu'un complot d'Ikea pour vendre ses étagères

Le soudain regain d’intérêt de ces dernières années pour le vinyle ne serait qu’un stratagème cynique orchestré par le géant du meuble Ikea pour vendre ses étagères.

Les révélations d’un ancien employé du marketing de la firme suédoise

« Des hipsters ont été embauchés par IKEA dans le monde entier pour redorer le blason du vinyle mais surtout des étagères Expedit (NDLR : renommées maintenant Kallax) » affirme t-il.

« Ils plantent des graines partout ! Notamment dans les bibles Hipsters comme Pitchfork ou Vice en martelant à qui veut l’entendre que le vinyle sonne infiniment mieux que les CDs ou les MP3s et que posséder des vinyles fera de lui un esthète qui pourra les yeux fermés entendre la différence entre les formats » poursuit la source qui a choisi de rester anonyme pour éviter les représailles des escadrons de la mort de l’entreprise scandinave.

« C’est comme pour le vin » ajoute t-il. « Le vinyle est devenu un moyen de montrer combien vous êtes cultivé et dans le coup alors que c’est IKEA qui tire les ficelles… Et tout ça pour vendre des pauvres placards merdiques qui ne tiennent pas et qui n’ont même pas de portes ».
« On ne peut rien contre eux » a t-il poursuivi, fumant cigarette sur cigarette d’une main tremblante. “C’est le Mossad du meuble en kit avec des centaines d’influenceurs qui agissent tous en tant qu’agents d’IKEA« .

Des enquêtes comptables révèlent que des dons substantiels ont été réalisés par la société aux festivals proposant des scènes « Only vinyls », aux magasins de disques et aux DJs adeptes du vinyle comme Ricardo Villalobos ou Sven Väth.

« Beaucoup de DJs bossent pour IKEA avec en tête, Sven Väth, qui est un peu leur James Bond et je ne suis même pas certain qu’il le sache » continue la source. « Mais c’est comme ça qu’ils fonctionnent… Beaucoup de leurs agents ne savent même pas pour qui ils travaillent en postant des photos de leurs collections de vinyles sur les réseaux sociaux ou en parlant des difficultés de stockage lors d’interviews ».

IKEA a réagi en affirmant que les allégations n’étaient rien de plus qu’une campagne de dénigrement orchestrée par les fabricants de lecteurs de CDs pour jeter le discrédit sur le vinyle et sur eux.
Source : Wunderground

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