Un chercheur a percé le secret des morceaux de Mr. Oizo

Après de longues études en région parisienne, François Etienne a atteint son but et est aujourd’hui chercheur au Laboratoire de Recherches Technologiques et Artistiques (LRTA) de Vierzon.

Il axe actuellement ses recherches sur la corrélation entre magnétisme et appréciation visuelle: « Les tableaux de maîtres sembleraient dégager des ondes magnétiques très légèrement supérieures à la normale » nous confie-t-il, mais François préfère nous parler d’une découverte qu’il a fait à ses heures perdues, avant de rentrer chez lui le soir.

Des études ponctuées de sorties au Rex Club

« J’aime la musique électronique depuis de nombreuses années, mes études ont été longues et fatigantes, je sortais souvent au Pulp ou au Rex le week-end. C’était la belle époque, les mecs mixaient dans des caves ou des hangars, pas dans des avions ». A cet instant, François gagne notre confiance.

Dans sa blouse blanche, il allume son oscilloscope, branche son iPod sur celui-ci et nous explique : « J’ai toujours été intrigué par les morceaux de Mr. Oizo, quelque chose d’irréaliste semble s’en dégager, j’ai décidé d’approfondir le sujet ». François lance le morceau « Positif », avec la célèbre ritournelle « Vous êtes des animaux », et nous montre la courbe verte de son appareil danser. « Dans le break de ce morceau, très singulier, j’ai découvert que des signaux électriques de fréquences anormales possédaient une impédance ohmique particulière, j’ai imprimé mes relevés et cherché l’explication ». Etienne relève la tête, l’air grave et d’un ton solennel nous annonce : « Ce morceau de Mr. Oizo contient des messages subliminaux ! Ils sont envoyés au cerveau de l’auditeur par fréquence électrique et sont traduites dans notre inconscient. Je ne sais pas s’il a le droit de faire ça. C’est très effrayant. Je vais être obligé d’en avertir rapidement les autorités, on peut donc espérer une réaction de leur part d’ici 2016 ou 2017 ».

Retour vers le Minitel

Le chercheur est bien conscient que sa découverte est importante et il en est très fier, mais voyant bien notre air dubitatif, il sort des feuilles remplies de chiffres et annotations : « Voila, pour ce morceau, le message dit – You’ll love my movies / Kiss my movies and my feet / Everything’s wrong / Eric farts in your bed / God had a beard -, pour Rubber (B.O. du film éponyme), le message n’est pas beaucoup plus clair : – Douchebags are coming / Cum in a bottine/ Robert isn’t a tranny / Highway to DJ Hell – ».
Depuis, notre chercheur continue d’explorer les pistes du producteur-réalisateur et va de découvertes en découvertes : « Dans son dernier EP, un message subliminal nous ordonne de vénérer le Minitel ! Toutes ces manipulations psychiques ne sont pas sans conséquences, j’ai peur que tout cela ait une incidence sur le comportement des auditeurs et que certains jeunes passent à l’acte criminel, se suicident ou pire, se mettent à aimer ses films ».

1 Commentaire

Laisser un commentaire