Le prix de l’iPhone atteint le niveau du PIB du Burundi

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Pour la première fois depuis sa mise sur le marché, le prix de l’iPhone a dépassé le PIB* (Produit Intérieur Brut) d’un pays entier, étape finale d’une hausse de prix constante depuis plus de dix ans.

À peine présenté, il suscite déjà un engouement auprès de tout ce que la terre compte de geeks, bobos, pigeons et abrutis notoires, autant dire la quasi totalité de la planète. Lui, c’est le nouvel iPhone qui sera vendu plus de 1 500 euros.

Nous vous rappelons à toutes fins utiles que le SMIC en France est de 1 498,47 € brut et que le salaire médian des Français se situe autour de 1 700 €. Des chiffres à mettre en perspective avec la débilité des futurs acheteurs d’un produit dont l’obsolescence est déjà programmée.

En France les demandes de crédit revolving ont bondi depuis le keynote d’Apple et l’annonce du lancement de l’iPhone Xs et Xs Max à un tarif XXL. Les prêteurs sur gage se frottent déjà les mains.

Mais c’est au Burundi que cette annonce a fait le plus grand bruit. Non pas que ses habitants se soient précipités dans l’Apple Store le plus proche situé à 4 656 kilomètres mais plutôt parce que le dernier né de la marque à la pomme représente le PIB annuel du pays.

 

* Pour les plus limités en économie :

Le produit intérieur brut (PIB) est un indicateur économique qui permet de mesurer les richesses produites au sein d’un pays ou d’une zone géographique au cours d’une période déterminée.
Calculer le PIB consiste à faire la somme des valeurs ajoutées des biens et des services produits au sein d’un pays ou d’une zone géographique par :

  • les entreprises,
  • les collectivités publiques,
  • les associations,
  • les ménages.
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