"Un morceau avec plus de 300 vues sur YouTube, c'est forcément de la merde" déclare un E-digger

Thomas, parisien de 24 ans auto-proclamé puriste du son et de la Techno industrielle underground inécoutable et indansable, le déclare haut et fort : “Un morceau avec plus de 300 vues sur YouTube, c’est forcément de la merde”.
Alors que ses amis ne jurent que par les blogs branchés, Shazam ou autres groupes Facebook pour “digger”, le jeune homme a lui, une toute autre vision de ce que doit être un digging de qualité.
“Je passe mon temps à écouter de la musique (NDLR : il est étudiant) via des plateformes de plus en plus perfectionnées et j’en suis arrivé à cette conclusion irréfutable. C’est même quasi scientifique”.
“La qualité du morceau est beaucoup moins bonne après un nombre important de lectures, c’est comme ça. L’underground ne transige pas” dit-il en tirant sur son mégot de clope roulée jusqu’à s’en brûler les doigts.
“Et si le morceau est en plus passé à la radio, ce n’est même pas la peine d’en parler, on plonge carrément dans le mainstream”.

Lui qui passe son temps à chercher d’obscurs labels estoniens serbo-croates sur Bandcamp, il nous le dit de but en blanc : les meilleurs morceaux s’appellent “Untitled” par “Unknown Artist” sur “White Label”.
Lorsque l’on voit la tendance de certains producteurs de retirer les voyelles de leurs noms d’artistes pour être à la page, dans cinq ans on peut imaginer que l’on aura bientôt plus de nom d’artiste du tout.
“Tu vois ce morceau a été enregistré avec des véritables sons de mitraillettes pendant la guerre en Bosnie. On ressent toute la puissance de la réalité dans son entièreté. C’est brut, c’est beau, c’est…” explique t-il.
“Ça me fout en l’air quand je vois tous ces morceaux que j’ai adoré passer dans le domaine public. Ils sont forcément mauvais maintenant”.
“Je vais essayer déjà de faire en sorte ne pas faire monter bêtement les vues de mes morceaux préférés à chaque fois que j’y vais, ça sera déjà ça de gagné”.
“Mieux. Les morceaux que j’uploaderai moi-même, je les mettrai en privé pour que personne ne les trouve” conclut-il.

Laisser un commentaire