Les "pistos" parisiens travaillent chez "CONCRETE" et ont étudié à "BERGHAIN" si l'on en croit leur profil Facebook
Simple phénomène de mode ou sommes-nous en train d’assister à une vraie révolution dans le monde de l’éducation et du travail ?
À en croire les milliers de profils Facebook de pistos parisiens qui affirment avoir étudié au Berghain et déclarent travailler chez Concrete, la question mérite d’être posée.
Mais qu’est-ce qu’un “pisto” ?
Âgé de 18 à 30 ans, digne héritier du mouvement Tektonick des années 2000, il revendique une prise de stupéfiants importante aux noms des grandes Raves des 90’s et tire son nom de sa façon de danser, le Voodoo, consistant, en susbstance, à mimer un pistolet avec ses doigts. Le port du K-Way, de la casquette et de lunettes de soleil à 3 heures du matin font de lui un spécimen facilement reconnaissable sur les dancefloors de Concrete, du Rex Club ou encore du Zig Zag pour ne citer qu’eux. Enfin, le pisto sort en bande et est amateur d’afters interminables.
Si l’on a peu d’indications sur les sujets d’études que les pistos auraient réellement suivies, les emplois sont, quant à eux, beaucoup plus détaillés. On apprend par exemple que “RP”, “Responsable des partenariats” ou encore “DJ” sont les postes les plus occupés. En revanche, ils sont peu nombreux à avouer être “Dame pipi” ou « Serveur » même si ces métiers connaît un regain d’intérêt chez nos jeunes.
Vers une véritable porte de sortie pour une jeunesse au chômage ?
Une étude plus poussée a montré qu’ils sont 8799 à avoir “étudié à Berghain” et 7654 à “travailler actuellement chez Concrete”. Petite anecdote qui a tout de même son importance : beaucoup d’entre eux semblent également être « En couple » avec Nina Kraviz ce qui nous amène à nous interroger sur l’hygiène de vie de cette DJ ukrainienne propulsée au rang de star ces dernières années.
Selon toute logique, beaucoup évolueront ensuite vers un statut de “promoteur de soirées” pour les plus chanceux et vendeurs chez H&M ou Marionnaud pour les autres.
On peut facilement en conclure qu’étudier au Berghain est devenue une garantie absolue de trouver un emploi. Une véritable aubaine à l’heure où se frayer un chemin dans le monde du travail devient mission impossible pour toute une partie de la jeunesse. Il apparait sans conteste également que la célèbre barge parisienne est devenue le premier employeur français dans le secteur de la nuit.
Serait-ce là, l’une des explications de l’obtention de la récente autorisation d’ouverture 24h/24 ?
Crédits photo : Michela Cuccagna