Annulation I Love Techno : des dizaines de dealers mettent la clé sous la porte

Samedi soir, Montpellier, l’annonce tombe comme un couperet sur les espoirs de plus de 30 000 fêtards : un des plus gros festivals de France, I Love Techno, est annulé à la dernière minute.

Pourquoi ? Quand ? Comment ? A quelle heure on mange ? Des tas de médias bien attentionnés se chargeront de vous répondre en long, en large et en travers.

En ce qui nous concerne, nous avons choisi de vous dévoiler l’envers du décor, la partie immergée de l’iceberg, le côté obscur de la force.
Car oui, tout le monde vous parlera de ces milliers de festivaliers qui ont perdu du temps et de l’argent, des déçus, des énervés, des cheveux qui frisent à cause de l’humidité. Tout le monde vous parlera de ces jeunes qui n’ont pas pu se mettre la tête à l’envers ce week-end. Tout le monde va plaindre cette jeunesse que l’on tient en laisse.

Plus de peur que de mal

Puis il y a Live Nation pour qui les Euros comptent plus que toute autre considération. Live Nation qui essuie un revers mais qui n’aura aucun mal à se remettre en selle. Et enfin il y a la ville, Montpellier, qui a pris peur, mais qui au final n’aura perdu que quelques barrières et des bouteilles recyclées dans la bataille.

Dommages collatéraux

Mais qui va parler de ces dizaines de jeunes auto-entrepreneurs que cette annulation a laissé sans le sou ? Qui va parler de ces dealers qui vont sans doute se faire tabasser ou s’endetter à vie car incapable de rembourser leur fournisseur ? Qui va se soucier de ces millions de neurones qui ne trouveront pas leur dopamine ?

“C’est une catastrophe, je crois que les gens ne se rendent pas compte” nous raconte l’un deux aux bords des larmes, I Love Techno, c’est un an de chiffre d’affaires en une soirée”.
“On était chargé comme des mules : baskets, slip, trou du cul. D’année en année, on s’améliore niveau logistique et là j’avais investi un fric fou pour que tout se passe bien” continue t-il.

“Je vais être obligé de revendre ma BM, je suis dégoûté” nous dit un autre.
“Moi j’étais devant quand j’ai appris la nouvelle. Je commençais à vendre tranquille, l’ambiance était bonne. Puis il y a eu un gros mouvement de foule, des gens ont commencé à gueuler et là j’ai compris” nous raconte un troisième dealer que nous appellerons Jean-Fabrice par souci d’anonymat.
“Moi je m’en bats les couilles, j’avais prévu de vendre des cachets contre le paludisme, du gros sel et des cailloux” nous confie un autre.

Les dealers officiels de I Love Techno n’ont, quant à eux, pas souhaité s’exprimer. Bon vivant rime avec Prévoyant : il apparaît que la plupart d’entre eux avait souscrit une assurance annulation auprès du service juridique de ILT. Précaution très prudente lorsque l’on sait que la perte sèche se monte à près d’un million d’Euros toutes drogues confondues.
“J’avais acheté dix grammes de MD pour moi et mes potes et je m’étais enfilé deux paras dans la queue. Résultat, je me suis retrouvé comme un con à danser sur le parking de la Villa Rouge parce qu’on s’est fait refouler, évidemment. J’ai demandé au dealer s’il ne voulait pas reprendre la marchandise, il m’a dit d’aller me faire foutre” raconte Paul, une Tourtel.
Le “ILoveTechnogate”, comme on l’appelle maintenant, est loin d’être terminé. Après les critiques sur la toile, le poids des mots et le choc des photos, il va falloir honorer les dettes. Des secousses sont attendues dans les plus hautes sphères économiques de la région et il est certain que beaucoup d’artisans vont avoir du mal à s’en remettre. On parle même d’une fermeture définitive de la filière Place de la Comédie.

A contrario, le trafic risque sans doute d’exploser dans la rue et devant les établissements scolaires car le surplus de drogue non vendu doit être écoulé pour éviter un effondrement de tout le secteur. L’équipe technique du Zénith de Montpellier, la Mairie de Perols et plusieurs clubs d’Ibiza se disent prêts à entamer les négociations pour une éventuelle reprise.

Articles associés

Nouvel An's Party 13 > 14
À la traditionnelle rave de Noël, un fêtard affirme "avoir vu Dieu"
Nuits Fauves : "Quelques OD, des viols et des prestations non payées ne sont que de dommages collatéraux. The show must go on"
L'Agence Spatiale Européenne découvre des formes de vie intelligente à I Love Techno Montpellier

37 Commentaires

  1. malin d"associé la techno a la drogue … tu m'etonne qu ils annulent tout apres … des tas de gens ecoute de la techno depuis les année 90 c pas pour autant qu'on consome faut pas generalisé. c'est come si on disait que tout les arabes etaient des voleurs ou tout les juif sont riches… bref … c pas tres malin..

  2. Nina Drissi

    ça n'a rien a voir avec les arabes ni avec les juifs Mary, t'es partie trop loin! dans une rave pareil, tu as 98,9% d gens sous drogues, si tu fais partie des 1,1% restante n'en fais pas une histoire..

    1. Nina

      Non mais t es con???! Pq tu insultes, toi t es clairement taré, les chiffre jles sors pas d mon cul betard, jsuis une fetarde, je vois avec mes propres yeux! Connard va, on sait tous insulter!

  3. Bouffons va jvais en free depuis 6 ans et il y a plus de 1,1% de gens qui ne prennent pas. . Tu les sors de ton cul les chiffres ? Toujours aussi confondu avec la drogue vous êtes des bouffons d'ignorant qui ne savent pas ce qu'il disent

  4. Baptiste Bicheron

    William Garcia mais bien sur que non, tu as juste pas compris l univers de la techno … C est a cause des gens comme toi que beaucoup de monde on une mauvaise image de la techno, mais tkt pas t es pas du tout seul et beaucoup de gens dise pareil mais sa veux pas pour autant dire que c est vrai. Chez toi quand t ecoute de la techno t es obliger de prendre de l MD pour kiffer le morceau ?

  5. Nina Drissi Faux , ne mélange pas les chiffres va en Free , va voir comment ce passe le peuple qui profite de ces fêtes ta un côté qui consomme sa changera pas mais la plus part y vont pour le son et non ce drogué donc ton 98.9% tu te le met la ou je pense parce que tu le sort de nul part sans arguments .. La techno est un mouvement culturel et musicale ! et non un univers de drogué , devant des caissons de basses .. Vous me dégoutés c'est normal on se fait detruire si des gens comme vous porte un jugement comme tout les médias et pas assez instruit ni intrigué par ce mouvement pour le connaître ! Vous êtes une personne pitoyable d'insinué de tel choses ..
    LA FRANCE Annule les Festivals , Les teknivals , Ainsi que chaque free party qui fini souvent par saisies .. car ils nous comprennent pas ..

  6. Robin Hsc

    C'est net, bon un débat stérile sur un sujet merdique n'avance à rien mais perso je vais en free depuis bientot 5 ans et c'est plutot un quart voir + qui ne prend pas ou plus rien … En tout cas par chez moi c'est comme ça, merci au revoir

  7. William Garcia c'est comme chaque clubber , en boite il se drogue au cachetons et a l'alcool ( hors c'est une drogue légale) . EN springbreak l'alcool coule a flow mais y'a pas de saisie ! tout le monde a son jugement mais a ne pas porté par confusion et discrimination ! sur ce on est d'accord la techno est un univers spéciale ou faut accroché mais sans drogue t'arrive a voyagé et c'est la que des personnes comme vous ne comprennent pas .. Vous écouté du commercial a 100% alors qu'on essaye de ce débrouillé sous donation et participation avec nos propres moyens . Donc ne confond pas l'univer de la drogue et de la techno ! ! !

  8. Baptiste Bicheron

    Tu fais une généralité… tes expériences te fond peut être dire sa mais c est pas pour autant une vérité absolue. Beaucoup de monde peuvent apprécier, la trance, la techno Hardcore, la minimal, etc… Ces genre de musique peuvent donner cette sensation de voyager SANS être complètement défoncer.
    Y en a qui écoute ces musiques pour la qualité sonore des mélodies ou l originalité des morceaux et qui n ont pas forcement le besoin d être démonter pour l apprécier.

  9. William Garcia sous drogue normal que tu apprécie car certaines drogues te donne un aflux de communication avec le son :* faut pas dire des genre de choses comme sa t'a deux monde en free comme partout ce qui se drogue et ce qui viennent pour le son ! sauf que toi tu a fais de la diffamation et de la généralité ! c'est tout donc pour toi les gens qui aime la techno qui se mettent a 100% dedans sont des drogué . Ta plus grand chose a dire donc je t'assure que 80% vont en free pour le son enfin surtout sous la Loraine Alsace et BZH comme partout en france . Dans n'importe quel sorte de musique y'a des drogué faut pas discriminé et repressé la techno pour sa ! ..

  10. euh d'abbors Mickey Azteque le bouffon ici c toi tsé … on n'est pas la pour s'insulter mais pour echanger des avis si t vener sors de la conversation t gentil petit… ce que je dis c juste qu'en criant sur tous les toits ou en generalisant ce qui ce passe en teuf b y'en a plus ou on annule des soirées c tout. puis oui ca m'arrive de passé des soirée sans rien evidement je suis une VRAI amoureuse du son moi le reste vient apres …

  11. William Garcia Faut pas prendre ton cas pour une généralitée c'est pas parcque t'es un gros camé et que t'es pas capable de passé une bonne soirée sans en prendre que tout le monde est tombé dans le meme vice que toi. Apres quand tu en prend, souvent, tu traines avec des gens qui en prennent aussi donc tu en vois partout autour de toi quand t'es en soirée j'pense que c'est à cause de ça que tu crois que tout le monde en prend. Mais en vrai te voiles pas la face et sors de ton monde dans les grosses soirées t'en a au moins 40% qui vont boires toute la soirée sans rien prendre.

  12. Guillaume

    Faut arrêter de vous en prendre à cet article, il est fait pour être drôle mais en même temps il est vrai, comme dans tout événement ou il t’a des jeunes, ou c’est la fête,,il y’a des dealeurs. Notamment dans des événements comme celui-là,,et il t’a bcps de dealeurs qui vont faire la gueule. Arrêtez de vous voiler la face, genre on ce drogue c’est juste un cliché d’une minorité. Non je pense que c’est à peu prét 50% sans compter ceux qui boivent. Mais tout le monde le sait et que t’aille là où à un festival de rock, techno ou autre c’est la meme. Comment pouvez vous avancer des chiffres, perso j’vais pas pou compter les saoul des défoncer de ceux qui boivent pas. Arrêtons de nous sentir agressé pour le moindre truc, en gros détendez vous le string et lisez cet article pour ce qu’il est. De l’humour sur fond de vérité.

  13. oue ta surement raison sur un fait jadore me droguer mdr et alors jadore faire la fiesta je kiffe me monter en l'air et alors me dit pas que 40% font que boire sinon chepa ou tu sort mais moi je vien de SUD et on est les plus chaud du monde mon pote !

  14. Florian Pietri

    William Garcia Non, ça veut simplement dire que ceux qui le font ne sont pas capables d'apprécier la musique pour ce qu'elle est. Certes c'est plus appréciable, ça fait voyager, toussa.. Mais dire que c'est indispensable pour pouvoir passer un bon moment, c'est simplement insulter l'art qu'est l'EDM.

  15. Florian Pietri

    William Garcia Avicii ? Oh no.. Tu sais ? Dans l'edm il y a pas que les Calvin Harris, David Guetta et Steve Aoki. Va plutôt écouter du KOAN Sound. Ou bien du Alesia, du Savant et du Camo & Krooked qui étaient sensés passer à ilt cette année. Et moi je prenais juste ça à titre d'exemple au départ les gars. C'est juste pour dire que lorsqu'une musique est bien, on est pas obligé de prendre de la drogue pour l'apprécier. C'est pas une nécessité.

  16. Florian Pietri

    Ah parce que la musique c'est un truc de mecs ? Olol ! L'edm n'est pas un style de musique, c'est une grande famille qui regroupe quasiment tous les styles de musiques électroniques existants, dont le glitch hop, la trance, la house, la techno, l'electronica, le hardstyle, la bass music (dubstep, d&b, trap…), etc… (faut se mettre à jour les gens). Ca fait maintenant 5 ans que je vais en festival et j'ai fait quelques free à l'occasion. C'est vrai que c'est bien, mais je préfère les festivals. Je ne crache pas sur les free et sur cette culture ! Mais je trouve plus mon bonheur en festival, simplement. Après chacun ses gouts. Mais par contre ne me taxe pas d'être un David Guetta's fan ou un Steve Aoki's hipster ! Parce que crois moi, les artistes que JE vais voir en festival ne sont certainement pas ceux que tu penses. Et au vu de ce que tu dis, t'en as sûrement jamais entendu parler. Et si jamais c'est le cas, alors je pense pas que tu puisses dire que c'est de la merde, si tu sais apprécier la bonne musique. A moins que tu sois un de ces gros hipsters de merde qui disent "Ouè si c pa le style de musik que jékoute alor c de la merde !". Mais dans ce cas ne prétends pas respecter la musique, car tu fais tout le contraire. Et ne fais pas genre "Ouais je connais !" parce que t'as vu 1/2 fois leurs noms sur une line up, ou dans ton fil d'actualité.

  17. Florian Pietri Nan fou EDM c'est les initiales d'Electronic Dance Music, un style qui a été créé il y a une quinzaine d'années, faisant fuir une bonne partie des bon dj techno de l'époque et faisait honte à toute la musique électronique. C'est pour ça que tu nous fais marrer, mais t'as juste pas compris c pas grave^^

  18. Florian Pietri

    Jérôme de Briey Effectivement c'est bel et bien les initiales pour Electro Dance Music. Sauf qu'aujourd'hui, ce n'est plus utilisé pour définir ce style musical justement, la définition a été modifiée. De par l'opinion publique et par les différents DJ/producteurs à travers le monde, qui se disent faisant partie de la grande famille qu'est l'edm. Fais une recherche sur google, tu verras que les sites qui te seront proposés offriront quasiment tous un panel de tous les styles que j'ai pu énoncer. Et la presse de l'EDM couvre bien des événements sur tous ces différents styles. Fais des recherches si tu ne me crois pas.

  19. Mickey Aztèk :
    1 – tu t'adresses à qui au juste pour te permettre ce "s" à "bouffons" !?
    (je ne relève même pas l'insulte en elle-même hein… t'as l'air de n'avoir que ça dans l'sac et/ou de ne pas avoir accès toi-même à toutes les parties de ton cerveau (surtout celles où se trouve la……………. matière grise, oui… BOUFFON) 0o
    2 – OK donc bon, les chiffres… on a vu : c'est franchement pas ton truc… pas grave tu peux laisser ça aux grands qui sont passés au collège, on ne t'en voudra pas.
    Mais alors > qu'y a-t-il dans ton cul à TOI pour que tu sois aussi constipé !?
    3 – Quelle extraordinaire finesse d'analyse que ce que tu as daigné vomir aux pieds de tes semblables!!!
    Oui : je le dis ouvertement en cet instant > ton intervention porte l'empreinte de la maturité, du bon sens altruiste, du respect bien entendu mais aussi de la solidarité !
    Respect mec, tu m'aurais presque bluffé si tu n'avais pas été le 37 000 000ème boulet que la free party et ce "mouvement" portent aujourd'hui !
    eh oui, c'est maintenant ton tour de te faire tacler pour tes "conneries d'ignorant" donc vas-y, fais un petit effort de réflexion stp et balance moi ton savoir à propos de ces "fameuses" valeurs de la free que tu dois forcément connaître par coeur, je me trompe ?!?
    Puisque tes 6 loooonnnnngues années à pratiquer le respect te donnent automatiquement le droit d'insulter les gens que tu ne connais pas en les traitant comme des sous-merdes : j'aimerais que tu prennes quelques minutes sur ton planning de divinité vivante pour m'expliquer (en détails et avec des arguments implacables comme ceux de tout à l'heure, merci) les choses que j'ignore et à côté desquelles je suis forcément passé durant mes pauvres et insignifiantes 19 années de free party…
    allez… casse-moi tout fais-moi mal avec ton omniscience !!

  20. Charles

    Bon les gars, arrêtez de comparer la taille de vos (gigantesques) pénis et faites un peu honneur aux valeurs que vous défendez au lieu de passer pour des cons qui se taillent sous un article de Ravelations, vous donnez une image un peu merdique des free malgré vos « décennies d’expérience dans le milieu underground et solidaire ».

Laisser un commentaire

mi, Donec elit. Sed eleifend amet, sem, risus mattis consectetur dolor.