La MDMA, composant principal de l’ecstasy pourrait guérir les personnes souffrant d’acouphènes.
C’est ce qui ressort de la conférence internationale qui s’est tenu au début du mois de mars à Auckland.
Des chercheurs espèrent que cette conférence sera le tremplin pour les premiers tests approuvés de traitement des acouphènes par la MDMA. Le maître de conférences de l’Université d’Auckland, Grant Searchfield, rapporte qu’il y a suffisamment de cas de personnes souffrant d’acouphènes et prenant de l’ecstasy pour que l’on s’y intéresse. « Il n’y a pas encore de recherches sérieuses et c’est quelque chose que nous espérons faire très bientôt » explique t-il.
Searchfield prévoit des tests, qui serait les premiers du genre, à partir du mois de mai et si la MDMA devait être importée, il serait nécessaire de le faire en vertu de contrôles très stricts.
« Les acouphènes sont un mystère depuis très longtemps, ce n’est que récemment que nous avons commencé à comprendre les causes et ce que nous pouvons faire pour les réduire » dit-il.
Selon les estimations, 7% de la population totale souffre de la maladie. Ce chiffre double pour les plus de 65 ans.
Daniel Spiegel, post-doctorant de l’Université d’Auckland explique : « Si l’on regarde bien ce que fait la MDMA au cerveau et comment les acouphènes fonctionnent, il parait tout à fait logique qu’il y ait une connexion. L’idée de départ est venue de recherches effectuées par une clinique où certains participants, tout à fait francs, ont déclaré qu’après une prise d’ecstasy, leurs acouphènes avaient disparu ».
Rick Doblin, fondateur de l’Association pour les études sur les drogues psychédéliques explique à la conférence :
« Dans une étude que nous avons fait avec des anciens combattants, il apparait que la psychothérapie assistée à la MDMA a eu l’avantage inattendu de réduire les acouphènes. Peut-être que les gens souffrant d’acouphènes sous l’influence de la MDMA peuvent plus le supporter ou qu’ils s’atténuent, dans une certaine mesure ».
« Il n’y a jamais eu d’études pour établir un lien entre MDMA et acouphènes, mais j’espère que la conférence va générer suffisamment d’intérêt pour cela. Je crois vraiment que cela peut aider. Pourquoi est un mystère » conclut-il.
Source : Stuff.co.nz