Sondage chez les jeunes : "Un festival qui dure moins de 4 jours, c'est trop nul"

« Moi je vais en festival pour pas dormir pendant quatre jours » explique Kevin, 18 ans. « Le reste, je m’en fous. De toutes façons, un truc qui ne dure que 2 jours et avec une seule scène c’est trop d’la merde ».
Les chiffres sont tombés. Suite au développement des giga événements musicaux depuis quelques années, les jeunes en veulent toujours plus. Selon un sondage effectué sur un panel de festivaliers âgés de 16 à 23 ans, un festival « correct » doit durer minimum 96 heures d’affilée, comporter au moins 4 scènes et faire jouer 200 artistes. « Sinon, c’est la loose totale, limite la grosse arnaque » ajoute Kévin. « En plus, en dessous de 40 000 personnes, t’as trop l’impression d’être dans une boum, ça pue ».
Qu’est-ce qui pousse les jeunes à aller en festival ? La première raison est pour « pécho » suivie de près par la volonté de sentir libre face aux difficultés du quotidien de cette jeunesse tiraillée entre les devoirs et les soubresauts amoureux. Et cette crise, cette crise qui les touche de plein fouet… « Ben oué, on souffre trop merde, on en a marre, on veut oublier tout ça. Du coup, on sort, on danse, on se drogue ». Viennent ensuite la volonté de « passer du bon temps avec les copains » et enfin la musique et les artistes. « C’est comme des vacances, rien à foutre de la plage, on veut se la mettre grave jusqu’à plus savoir comment on s’appelle » ajoute Kévin.
Interrogée sur la musique, Amandine, la petite amie de Kevin, qui fête ses 17 ans cette année et son nouveau short en jean Sandro, a déclaré qu’elle ne voyait pas le rapport avec les festivals. « Par contre », ajoute la jeune fille, « je suis pas une naze en son. Si y’a pas marqué Funktion One sur le flyer, j’y vais pas. Je sais pas trop ce que c’est mais aller à un festival où y’a pas de Funktion One, une copine m’a dit que c’était trop la honte ».
« En plus, ce qu’il y a de mortel maintenant, c’est qu’avec Facebook et Twitter, on peut donner son avis en live et après le festoche. Donc gare aux orgas qui font de la merde. L’autre jour, on était dans une soirée, c’était trop nul, le sol était trop plat. Du coup, on a inondé la page de bad comments avec des potes, c’était trop drôle, ils s’en sont pris plein la gueule. Non mais attends, blague à part, faut pas déconner, trop marre des amateurs » nous explique Amandine.
« Les ricains, eux, ils savent s’amuser au moins avec leurs festivals de 100 000 personnes, les femmes à poil et la drogue qui circule librement ! On a trop le seum nous en France, ça me fait pas trop golri » ajoute Kevin. « Je rêve d’un jour où il y aura enfin de l’EDM en France, je veux dire la vraie EDM, la vraie musique quoi ! ».
« J’aimerais qu’on ait des vrais festivaux comme Woodstock, organisé il y a quelques années. Je n’ai pas pu le faire, trop loin, j’étais dégoutée. On m’a dit que c’était terrible » braille Amandine.
Kevin et Amandine évoquent d’ailleurs leur projet de s’installer aux States dès qu’ils auront leur bac. « Pour faire Coachella et Burning Man, ça c’est vraiment la classe, mec ! » 
 
Serial Raver et Dove B.
 

Articles associés

Nouvel An's Party 13 > 14
L'Agence Spatiale Européenne découvre des formes de vie intelligente à I Love Techno Montpellier
Annulation I Love Techno : des dizaines de dealers mettent la clé sous la porte
Nantes accueillera le Burning Man, Coachella et Tomorrowland pendant le Hellfest mais aussi le pas de tir des fusées Ariane

2 Commentaires

  1. Petiot

    c’est un trol j’espère mdr, « Je rêve d’un jour où il y aura enfin de l’EDM en France, je veux dire la vraie EDM, la vraie musique quoi ! ». ???
    ahha pas mal celle la aussi « des vrais festivaux… »

  2. TomTom

    Je me marre encore en ecrivant ce commentaire, mais je suis pas vraiment d’accord pour ce qui est du Burning Man, certes l’image que les jeunnes français en ont est ridicule, mais au delà de ça c’est un festival qui expose une fantastique vision de la vie et de toutes les belles choses qui lui donne toute son intensitée. On y prône la tolérance le respect et le partage. Pour vous en rendre compte allez vite fait faire un tour sur les site web et prenez le temps de lire le long fichier .Pdf qui expose les modalité ainsi que la philosophie du festival ! 😉
    Bon sinon super article, ravelations toujours au top !!

Laisser un commentaire