C’est une idée révolutionnaire que viennent d’avoir les dirigeants du Berghain pour fluidifier la file d’attente toujours croissante devant le club.
Un partenariat avec la compagnie aérienne EasyJet leur permettra de poster un physionomiste aux portes d’embarquement de l’aéroport d’Orly afin d’y effectuer une pré-sélection des passagers désireux se rendre dans le temple de la musique électronique.
Suite à l’afflux massif des touristes français, « tous plus mal élevés les uns que les autres et persuadés d’arriver en terrain conquis », selon leurs dires, des mesures devaient être prises pour garder l’esprit si particulier qui a fait le succès du lieu.
Alors comment cela va t-il fonctionner ?
La procédure sera la suivante : avant d’embarquer, les passagers seront soumis à un interrogatoire avec pour question finale : « Projetez-vous d’aller au Berghain durant votre séjour ? ». En cas de réponse positive, le physionomiste émettra alors un avis. Si celui-ci est favorable, il encouragera les fêtards à se présenter aux portes du club mais sans pour autant garantir leur entrée. S’il est au contraire défavorable, il leur conseillera de ne même pas tenter l’expérience afin d’éviter honte et attente interminable.
« Ce rapprochement avec le Berghain est la résultante d’une étude que nous avons mené depuis plusieurs années sur les types de voyageurs, leurs habitudes et leurs motivations à rejoindre la capitale allemande » explique un responsable de la compagnie.
« Ce système nous permettra d’avoir moins de travail et de réduire considérablement la file d’attente. Je m’en réjouis. Et croyez-moi, ce n’est pas souvent. Je crois que la dernière fois que je me suis réjouis de quelques chose, c’était en 2004, alors vous pensez » explique Sven Marquardt.
« De cette manière, j’aurai également plus de temps pour discuter avec les clients, ceux qui ont fait ce que le Berghain est devenu » conclut-il.